M28

Unexpected experiences

HYèRES

45

4

30

Surface en m2

Personnes

m2 de Terrasse

M28 est un lieu situé face à la mer et aux îles d’or au coeur d’une résidence varoise labellisée patrimoine XXème à Hyères. Ce loft et son jardin de plAin pied orienté au levant, vous donnent accès à une plage privée et à un ensemble de jardin à la végétation endémique.

En 1957, Simone Berriau, riche mécène et propriétaire du théâtre Antoine à Paris, acquiert un ensemble de terrains appartenant à la marine nationale situé en l’embouchure du Gapeau. Elle mandate l’architecte et artiste, Pierre Pascalet pour mener à bien son utopique projet de résidence balnéaire d’artistes. La copropriété de quatre hectares réunit principalement trois immeubles baptisés du nom des succès du théâtre Antoine.

Une tour de neuf étages, L’heure éblouissante, au centre de l’ensemble accueille des studios. Vu du pont et La chatte sur un toit brûlant sont deux immeubles de quatre étages.

Les cages d’escalier hors oeuvre et les ouvertures en forme de hublots rappellent l’architecture paquebot des années Trente, plus précisément le Latitude 43 réalisé par Georges-Henri Pingusson à Saint- Tropez. De petits duplex avec jardins prennent place face au Gapeau. Entre le port et la plage, les installations de bord de mer comptaient à l’origine une piscine, une pataugeoire, des vestiaires, un solarium et un restaurant. On y accède par un axe central bordé de jardins plantés de diverses essences méditerranéennes.

De nombreuses mosaïques en céramique ont été réalisées par l’architecte dans les ateliers Proceram d’Aubagne.

Leurs motifs figurés et géométriques enrichissent les espaces extérieurs très soignés de la copropriété et contribuent à son originalité.

Après avoir accueilli des célébrités comme Jeanne Moreau, Georges Guétary ou Michel Serrault, le petit village d’artistes reçoit aujourd’hui des vacanciers plus anonymes. Les descendants de Simone Berriau, chargés de la direction du théâtre Antoine, y reviennent encore chaque été.

L’aménagement intérieur de ce loft face à la mer fait échos à ces années où les bâtiments étaient conçus sur le principe d’une oeuvre globale alliant architecture, art et matériaux dans un dialogue permanent.

Précédent
Précédent

L63

Suivant
Suivant

M40