M40

Unexpected experiences

hyères

130

6

120

Surface en M2

Personnes

Surface du rooftop en M2

M40 est un lieu hybride,
à la fois maison et appartement, galerie et lieu de travail,
cet espace ouvert entre mer et terre offre une situation géographique unique.

À l’est, visible par l’observatoire du toit-terrasse, les îles d’or et la Méditerranée à perte de vue ; à l’ouest l’hippodrome et plus loin à l’horizon les salins inondés d’un rouge ocre au coucher du soleil les soirs d’été.

Nous sommes au coeur du tombolo, cette bande fine de terre qui relie Giens au continent, zone protégée, patrimoine mondial de l’Unesco et halte de nombreux oiseaux migrateurs dans leurs voyages vers l’Afrique.

C’est aussi un haut lieu d’arts, de design, de mode et d’architecture comme en atteste la présence toute récente de la fondation Carmignac, la villa Noailles et son festival annuel de mode ou encore d’architectures à l’instar de la résidence Simone Berriau, labellisée patrimoine XXème.

Écrin d’un minimalisme utilitaire, de béton brut, métal et céramique, M40 dévoile son ossature et sa transparence. Il est construit autour d’une circulation claire et brute, où la déambulation s’organise autour de murs formant des rideaux de céramique, laissant passer la lumière par leurs canopées. Il n’y a plus de notion d’extérieur, ni d’intérieur, l’été les immenses baies vitrées de près de 14m se replient et laissent entrer la lumière et les embruns omniprésents.

La transparence et le maître mot de ce projet architectural ambitieux.

Elle permet, grâce à son omniprésence de difracter les espaces et de communier d’une manière permanente avec la lumière si particulière de cette bande de terre, entre mer et continent. Elle brouille et fait disparaitre les limites entre dedans et dehors.

Le mobilier, lui-même a été conçu et sélectionné pour sa modularité d’utilisation dans les deux environnements. L’expérience d’habiter le lieu devient alors unique et se fond avec les éléments.

Précédent
Précédent

M28

Suivant
Suivant

R55