R55

Unexpected experiences

Chantilly

160

1965

10000

Surface en M2

date de construction

Surface du terrain en M2

Situé à Chantilly en lieu et place d’une forêt domaniale, le domaine R55 abrite un joyau de l’architecture moderniste, la villa Besson, conçue par l’architecte français Jean Balladur.

Protégée des regards par un terrain d’un hectare où se mélangent charmes, chênes et bouleaux, ce domaine abrite une des plus significatives réalisations moderniste du XXème siècle en France :

La villa Besson.

Située à 40 min de Paris, elle fut conçue par l’architecte de la Grande Motte, Jean Balladur, entre 1957 et 1965.

Cette maison de verre et d’acier offre une expérience singulière de contact avec la nature environnante.

Ce rapport entre intérieur et extérieur, cher à Jean Balladur, qui en 1959 en publiera dans la revue des Temps Modernes de Jean-Paul Sarte, un texte fondateur:

« Le dedans et le dehors »

Propice à la réalisation de productions audiovisuelles, shooting et organisation d’évènements, ce domaine vous offre toutes les commodités pour un usage professionnel (espace catering, aires de retournement pour véhicules de tournages, etc…).

Nous sommes à votre écoute afin de répondre à vos projets.

Il propose également une offre d’hébergement en collaboration avec le concept Lumipod à destination des amateurs d’architecture et de design afin de découvrir cet ouvrage moderniste le temps d’un court séjour au sein du Lumipod L55.

La transparence eSt le maître mot de ce projet architectural ambitieux.

Elle permet, grâce à son omniprésence de difracter les espaces et de communier d’une manière permanente avec la nature environnante. Elle brouille et fait disparaitre les limites entre dedans et dehors.

“La villa Besson est l'une des rares réalisations minimalistes remarquables des années 1950 et 1960 en France, comparable à celles de Philip Johnson à Vaucresson (1957-1959) ou de Richard Neutra à Croix (1968).”

Gilles Ragot / Éditions du Patrimoine 

Précédent
Précédent

M40

Suivant
Suivant

L55